Il Rinascimento francese

IL RINASCIMENTO FRANCESE: UNA GRANDE CORRENTE ARTISTICA

di Giovanni FERRARI *

Il Rinascimento, nel XV secolo, è stato un periodo di cambiamenti in architettura, nella vita intellettuale, nella letteratura e nel campo religioso.

Le guerre d’Italia fatte da re  Francesco I, la scoperta di una civiltà raffinata porterà in Francia degli artisti come Leonardo da Vinci e i re francesi imitarono lo stile italiano. Sulle rive della Loira si costruisce per abbellire i castelli di Blois, d’Azay-le-Rideau, di Lude, d’Amboise, di Chenonceaux e in fine di Chambord.

Allo stile decorativo italiano si aggiunge un desiderio di purismo nato dal modello antico: il Cortile Quadrato del Louvre a Parigi rimane l’esempio più bello.

Le trasformazioni delle conoscenze e del mondo richiedono delle nuove formazioni e la creazione di nuove scuole: il Collegio di Francia (1530), le Accademie come l’Accademia di poesia e della musica (1530). Queste scuole sono affidate agli umanisti.

Erasmo, Guillaume Budé hanno partecipato alla costruzione della cultura umanistica: ritorno all’Antichità e ai suoi grandi testi, riflessione sui testi, creazione di una cultura universale, volontà di porre l’uomo al centro di tutte le cose.

In letteratura, Marot, Rabelais, la Pléiade (Ronsard, Du Bellay), Montaigne  illustrarono con le loro opere questa volontà di fondare la felicità su una vita in pieno accordo con la natura. Il francese, pertanto diviene allora la lingua della creazione letteraria: Défense et illustration de la langue française (Du Bellay, 1549) è un suo manifesto e sulla saggezza degli Antichi; è all’origine della Riforma che vuole imporre una riforma del credo e delle nuove pratiche religiose ossia quella profonda crisi ideologica e religiosa che dividerà il mondo cristiano.

TRADUZIONE IN FRANCESE: LA RENAISSANCE.

La Renaissance, au XV siècle, a étè une période de changements en architecture, dans la vie intellectuelle, en littérature et dans le domaine religeux.

Les guerres d’Italie faites par le roi François 1°, la découverte d’une civilisation  raffinée vont amener en France des artistes comme Leonard de Vinci et les roi français vont imiter le modèle italien. Sur les bords de la Loire se construisent ou s’embellissent les châteaux de  Blois, d’Azay-le Rideau, du Lude,  d’Amboise, de Chenonceaux et enfin Chambord.

Au style décoratif italien va s’ajouter une volonté de purisme née du modèle antique: la Cour Carrée du Louvre à Paris en reste le plus bel exemple.

Le trasformations des  connaissences et du monde nécessitent de nouvelles formations et la création de nouvelles écoles: le Collège de France (1530), les académies, comme l’Académie de poésie et de musique (1530). Ces écoles sont confiées aux humanistes.

Érasme, Guillaume Budé ont participé à la construction de la doctrine humaniste:retour à l’Antiquité et à ses grands textes, réflexion sur ces textes, croyance en une culture universelle, volonté de placer l’homme au centre de toute chose.

En littérature, Marot, Rabelais, la Pléiade (Ronsard, Du Bellay), Montaigne illustrent par leurs oeuvres cette volonté de fonder le bonheur sur une vie en accord avec la nature. Le français devient alors la langue de la création littéraire: Défense et illustration de la langue française (Du Bellay 19499 et son manifeste.

L’humanisme s’appuie sur une lecture évangélique du christianisme et sur la segesse des Anciens; il est à l’origine de la Réforme qui veut s’imposer une réforme de la croyance et de nouvelles pratiques religeuses: C’est cequi va entrainer la profonde crise indéologique et religeux qui va diviser le monde chrétien.


QUESTIONARIO SULLE GRANDI CORRENTI ARTISTICHE DEL RINASCIMENTO.

  • Domanda:Comment l’Italie a-t-elle contribué à la Renaissance en France?

Risposta: La Renaissance italienne a précédé la Renaissance française qui  commence pendant le règne de François 1° (1515-1547). Ce roi fait venir en France des artistes italiens qui introduisent un nouveau style d’architecture et de décoration (les chateax de la Loire). Ce style devient plus pur quand, aprés 1550, les artstes s’inspirent de l’Antiquité (le Louvre).

  • Domanda: Où se trouvent les principaux châteaux construits en France à l’époque de la Renaissance?

Risposta: Dans la vallée de la Loire. La Bretagne, la Normandie et le Pays de la Loire forment la région Ouest.

La Bretagne est célèbre pour ses paysages,  ses légendes celtes, sa culture en plein renouveau (Festival interceltique de Lorient). C’est une terre de marins avec de nombreux ports de pêche  (Lorient, Douarnenez, Roscolf). Son agriculture et son élevage se son beaucoup developpés (légumes, porcs). L’industrie automobile les télécommunications, la recherche océano-graphique, le tourisme (Saint-Malo, le Mont-Saint-Michel) et la balnéothérapie ont tranformé la Bretagne pauvre en une région riche et dynamique: Rennes compte parmi les villes les plus perfomantes et les plus appréciées.

La Normandie, avec ses célèbres paysages de bocage, reste une grande terre d’élevage, de production laitière et d’industrie agroalimentaire. Rouen et le Havre sont les deux ports industriels dominés par le pétrolchimie. Terre de villégiature pour les parisiens (Deauville, Trouville, Honfleur, Etretat), c’est aussi une terre de mémoire avec les plages du Débarquement de la  Seconde Guerre Mondial et le Mémorial de Caen.

Les pays de la Loire sont tournés vers la mer et bénéficient du dynamisme des deux grands ports., Nantes etr Saint- Nazaire, principaux centres de construction navale et d’importation du pétrole. Ils attirent un tourisme nombreux grâce à leurs  plages et à leur patrimoine historique (les célèbres châteaux de la Loire: Chambord, Chenonceau…). Les activités tertiaires (assurance) y occupent una place importante.

La Normandie comme la Bretagne ou le s Pays de la Loire, sont des pays de terre et d’eau. La géographie touristique de la mer est synonyme de ports (Dieppe, Le Havre, Cherbourg, Lorient, Brest, Saint-Nazaire et Nantes), de cités balnéaires (Etretat, , Deauville, Cabourg, Dinard, La Baule, Les sables-d’Olonne).  De lieux synonymes d’aventures et de découvertes (Sant-Malo, Honfleur), d’îles (Bréhat, Belle-île,  Noirmoutiers, Yeux) et de mémoire (les plages du Débarquement). La terre offre ses  légendes, ses mystères, ses beuatés, son histoire (Carnac, Brocéliande, Rennes, Dinard, le Mont-Saint- Michel, Bayeux, Caen, Rouen, Angers,Saumur,Fontevraud).

Il y a aussi une table formidable: à  l’ouest, en Bretagne, les crêpes sucrées ou salées (galettes), en Normandie, le camembert et le cidre, dans les Pays de la Loire, les vins de Saumur et le biscuit nantais Le Petit LU sont parmi les spécialistes gastronomiques de ces régions.

  • Domanda: QU’EST-CE QUI CARACTÉRISE:

a)La doctrine humaniste: Cette doctrine rejette le monopole de l’Église sur la vie intellectuelle et culturelle. Comme les philosophes de l’Antiquité, les penseurs humanistes ont centré leur réflexsion sur l’homme (plutôt que sur Dieu et sur les textes anciens (plutôt   sur la Bible). Les humanistes croyaient en une culture universelle fondée sur le libre examen des textes anciens et libérée de la doctrine religeuse.

B) La littérature del la Renaissance: les poète de la Renaissence ont remplacé le latin par le français pour exprimer avec   lyrisme des émotions inspirées par la nature: Rabelais célèbre la nature et la vie. Montaigne dans ses Essais a élaboré sa philosophie humanistes à partir de sa propre expérience du monde et des ses souffrances personnelles. Pour les écrivains de la Renaissance, le bonheur résulte d’une vie menée en accord avec la nature.

  • Domanda: Pourquoi la Réforme a-t-elle divisé le monde chrétien qui avait  été  dominé  jusque-là  par l’Église  catholique?  

Risposta: Les hunmanistes ont entrepris  l’étude critique des  écritures chrétiennes aussi bien que des textes  anciens. Martin Luther (1483-1546) et Jean Calvin (1509-1564), ont été à l’origine de la Réforme. Ce mouvement religeux critique les abus de l’Église catholique et propose un retour aux sources bibliques. Il est devenu le protestantisme. En 1560 ont commencé entre les protestants et les catholi ques les guerres de Religion, dont le massacre des protestants de Paris la nuit de la Saint-Barthélemy (24 août 1572) reste célèbre: elles ont pris fin avec l’instauration de la tolérance religeuse par l’édit de Nantes (1598).

  • Domanda: Voici quelques citations d’écrivains de la Renaissance:

 Rabelais (1494-1553): “L’appétit vient en mangeant (…) la soif s’en va en buvant”. (Gargantua, Livre 1,5)

Du  Bellay (1522-1560): “ France, mère des arts, des armes et des lois”. (Les Regrets)

Ronsard(1524-1585): “Cuillez, cueillez votre jeunesse: Comme cette fleur, la vieillesse Fera tenir votre beauté”. (Odes, “A’ Cassandre”.1,17).

 Montaigne (1533-1592): “ Quand je pourrais me faire craindre, j’aimerais encore mieux me faire aimer”.  (Essais).

Choisissez l’une de ces citations et expliquez l’idée ou le sentiment exprimé.

Risposta: Pour Rabelais, manger et boire beaucoup sont indispensables à la vie. On entretient le même rapport avec le soir, lui aussi indispensable.- Pour Du Bellay, la France est pour excellence le pays de la vie culturelle et artistique, des combats et des lois.- Ronsard incite Cassandre à profiter de sa jeunesse car la vie, comme une rose, perd sa beauté avc l’âge.- Montaigne dit que l’affection quel es gens expriment pour lui est un sentiment plus important que la crainte qu’il pourrait leur inspirer.


* Dipartimento di Studi Umanistici
Università degli Studi  Napoli “FEDERICO 2”